Loading...

Le webdesign est en constante évolution pour toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs et aux enjeux des marques. Immersion, engagement, visibilité, émotion… sont autant de mots clefs pour les créatifs. Chaque année de nouvelles tendances émergent ou évoluent et nous avons donc compilé pour vous, les 10 tendances qui vont marquer l’univers du web prochainement.

1 – 3D

La 3D gagne encore et toujours du terrain pour ajouter une dimension unique au web ! Longtemps réservée à des sites expérimentaux ou jeux vidéos, la 3D débarque sur les e-shop, sites de marques et corporate.

2 – Typographie XXL

La typographie s’impose comme un véritable élément visuel : en capitales, de taille maxi et bien souvent en contour (avec le hover “en plein”). Elle vit aussi bien seule qu’en s’affichant sur une photo.

3 – Masques et formes organiques

Fini les rectangles et autres cercles, maintenant les photos sont présentées dans des masques beaucoup plus sophistiqués. On y retrouve des formes de brushes, des polygones complexes, de la typographie XXL (comme évoqué précédemment) mais surtout des formes organiques. Ces dernières arrivent doucement sur le web et vous voyez sûrement déjà de quoi on parle : ces formes toutes en rondeur s’apparentant à des tâches d’eau. Aussi utilisées en aplat de couleur, elles fonctionnent très bien en masque photo et permettent notamment des animations d’ondulation ou de dilatation. 

4 – Illustration 

L’illustration s’impose dans les tendances et on la retrouve notamment sur des aplats de formes organiques. Apportant une dimension sympathique et tout public elle s’adapte à tous les sujets. Des formes simplifiées, une palette de couleur réduite, l’illustration sera aussi animée pour cette année 2020.

5 – Asymmetric layouts

Les nouvelles constructions de page font disparaître la grille, on joue sur le déstructuré et l’asymétrique pour apporter toujours plus de dynamisme au contenu.

6 – Split content

On retrouve le split design dans les tendances 2020 mais il se décline dorénavant en horizontal et en asymétrique. Il permet une immersion totale grâce à l’affichage en plein écran et la mise en place de micro interaction lors du scroll.

7 – Navigation full screen

En 2019 la navigation est devenue plus discrète et même parfois minimaliste au travers de picto et de menu burger. En 2020 on compense en ouvrant la navigation en full screen, tendance typographie XXL ou aplat de couleur.

8 – Vidéo expérience

L’intégration de vidéo permet une expérience plus immersive et les designers l’ont bien compris. Maintenant, c’est dès la homepage que l’utilisateur est plongé dans l’univers de la marque grâce aux vidéos en autoplay. Cela va même plus loin grâce aux vidéos interactives qui permettent de ne plus seulement être spectateur mais de créer véritablement sa propre expérience. 

Les sites expérientiels vont continuer leurs incroyables exploits techniques et créatifs afin de, toujours plus impressionner l’utilisateur, et de permettre aux marques de s’affirmer en tant que love brand.

En e-commerce la présentation en vidéo des produits fait bondir les achats. Les internautes le disent ils préfèrent regarder une vidéo que lire un descriptif. 

Pour 2020 pas de doute, la vidéo sera partout !

9 – Micro interactions  

L’attention portée aux détails est ce qui différencie fondamentalement un site exceptionnel d’un site ordinaire. Les micro interactions et animations permettent d’ajouter une dimension émotionnelle et plus immersive pour une expérience plus engageante.

10 – Brustalisme

Le brutalisme peut être perçu comme une réaction aux codes bien établis des sites et de la pixel perfection pour revenir à un contenu direct avec un message clair. Le brutalisme remet en cause les best practices en cassant les règles du design.

Vous l’aurez compris le webdesign s’affirme en 2020 avec des typographies XXL, des navigations fullscreen, des mises en page déstructurées allant même jusqu’à rejoindre le brutalisme. La part d’émotion et d’immersion reste très présente grâce à la vidéo et l’illustration. Enfin on pense aux micro interactions qui donnent une vraie valeur ajoutée à un design de site.

Article de Madeline CHOCHOIS & Arnaud RODDIER

4 décembre 2019