Loading...

 

Offrant plus de confort visuel dans les endroits peu lumineux et limitant la fatigue oculaire, le dark mode est une fonctionnalité déjà utilisée par de nombreuses applications et sites web.

 

Mode nuit, dark mode, quelle différence ?

Le mode nuit permet de filtrer la lumière bleue (celle qui nous empêche de nous endormir paisiblement), le dark mode quant à lui, est un choix de design qui permet, en remplaçant les couleurs claires par du gris ou du noir, d’assombrir nos écrans.

Nous nous attarderons ici sur le dark mode

 

Pourquoi proposer le dark mode à vos utilisateurs ?

Pour plus de confort visuel :

Avec une moyenne de 5h par jour passées devant un écran, nos yeux fatiguent !

Le blanc est remplacé par des couleurs plus sombres qui permettent de réduire la luminosité, nos yeux sont donc moins agressés.

Nous sommes de plus en plus à nous réveiller ou nous coucher en consultant nos smartphones, le dark mode est alors particulièrement adapté lorsque l’on consulte son écran dans des environnements peu éclairés.

Pour mieux dormir :

La lumière bleue émise par nos écrans perturbe notre cycle de sommeil.
Nos yeux captent la lumière et envoient un signal à notre corps qui pense que nous sommes en journée alors qu’il fait nuit, ce qui diminue à la fois la quantité et la qualité de notre sommeil.

Le noir contrairement au blanc ne contient pas de bleu. Le dark mode étant composé d’une majorité de couleurs sombres, il permet d’éliminer au maximum la lumière bleue et d’avoir un sommeil plus efficace.

Pour épargner sa batterie et gagner en autonomie :

Environ 36% de la batterie d’un smartphone est consommé juste par l’écran.
D’après une étude de Google publiée en 2018, on peut réaliser jusqu’à 80% d’énergie concernant l’affichage sur un smartphone lorsqu’on active le dark mode.

L’essayer, c’est l’adopter :

Confort visuel, santé, autonomie voilà les avantages du dark mode, alors pourquoi s’en priver !

 

 

 

 

1 septembre 2020