Loading...

Quand on vous dit licorne vous pensez au cheval fantastique, à la crinière arc-en-ciel, avec une corne et des paillettes ? C’est à partir de ce terme évoquant le rêve et la rareté que la spécialiste américaine du capital risque, Aileen Lee, à créé en 2013 un nouveau concept. On vous explique ce qu’est une licorne 2.0.

 

Une licorne c’est quoi ?

Aileen Lee a réalisé une étude économique démontrant que, seulement 0,1% des entreprises ayant bénéficié d’un financement par un capital risque, atteignaient une valorisation de plus d’un milliard de dollars dans les 10 années qui suivent. Elle décide de les nommer « unicorn », un concept est né.

Dans le monde de l’économie les licornes sont donc les entreprises de moins de 10 ans d’existence, spécialisées dans les nouvelles technologies et valorisées à plus d’un milliard de dollars. Initialement réservé aux entreprises américaines, et tout particulièrement de la Silicon Valley, le terme s’est généralisé et les licornes sont maintenant mondiales. Cependant, une fois cotée en bourse ou après un rachat la start-up sort du classement des licornes.

A l’heure actuelle il y a plus de 600 licornes classées par CB Insights, société de conseil et d’analyse dans le domaine de l’économie.

Avec la crise sanitaire le domaine de la santé s’est beaucoup développé et de nouvelles licornes ont fait leur apparition depuis 2020.

 

Le modèle économique

Les licornes surfent sur la tendance des nouvelles technologies, en plein essor, avec une part belle aux services et à l’intelligence artificielle. Les licornes ont des croissances tellement fortes, qu’elles peuvent se permettre de lever plusieurs millions de dollars pour leur développement. Nous pouvons citer un exemple Français avec Mirakl, qui a réussi à lever 255 millions d’euros en septembre 2020.

Après les grands succès de Facebook ou Uber, les investisseurs sont prêts à investir de grosses sommes dans des entreprises jeunes, si le concept est prometteur.

Afin d’évoluer rapidement, les entreprises misent sur un secteur novateur et inexploité, des recrutements de choix et un développement à l’international.

Bien souvent, les licornes doublent chaque année, et pendant 5 ans, leur chiffre d’affaire. Le second objectif est d’atteindre 100 millions de dollars de chiffre d’affaire après 7 ans d’activité.

 

Les licornes en France

Le marché des licornes, dominé par les états-Unis mais aussi la Chine, n’est pas très représenté par l’Europe. La France compte néanmoins à l’heure actuelle 9 licornes et tente de rattraper son retard. Plusieurs start-up sont en lice pour rejoindre les licornes françaises dans les prochaines années, notamment dans le domaine des solutions B2B, qui constitue la deuxième vague de licornes après celle du B2C. Ainsi Alan (assurance santé pour les entreprises), Sendinblue (plateforme d’outils marketings et commerciaux pour PME) ou encore Spendesk (gestion des dépenses en entreprise) pourraient rejoindre les rangs. Plus connu Lydia, BackMarket ou ManoMano sont aussi à surveiller. Pour aller dans ce sens, Emmanuel Macron annonçait en 2019, un investissement de 5 milliards d’euros par les grands investisseurs institutionnels français, afin d’atteindre 25 licornes françaises d’ici 2025.

Les licornes Françaises actuelles sont :

1 – Mirakl
Créé en 2012, Mirakl s’est imposé comme le leader mondial des solutions de création de marketplace. En 2020, l’entreprise fait une levée de fonds de 255 millions d’euros la faisant passer au rang de licorne.

2 – BlablaCar
Nous ne vous présentons plus le célèbre service de covoiturage doté de 70 millions d’utilisateurs.
Fondé en 2006 à Paris, BlablaCar est entré dans le classement en 2015.

3 – Deezer
Fondée en 2007, la plateforme d’écoute musicale en ligne est une licorne depuis 2018.

4 – Voodoo
Fondée en 2013 et licorne depuis 2020, Voodoo est une société de jeux vidéo mobiles qui emploie plus de 300 personnes.

5 – Doctolib
La célèbre plateforme de réservation de santé en ligne, créée en 2013, compte 65 000 praticiens et pratiquement 1500 employés. Elle a rejoint les licornes en 2019.

6 – OVH
Fournisseur de services cloud computing fondé en 1999, présent actuellement dans 19 pays et avec plus de 2000 employés OVH a rejoint le rang en 2016.

7 – Ynsect
Ynsect, la start-up qui transforme les insectes en aliments pour animaux et en engrais, fondée en 2011, a fait une levée de fonds de 110 millions d’euros en 2019 la faisant passer licorne.

8 – Meero
Fondée en 2014, Meero est une start-up dédiée à la sous-traitance photographique, utilisant également l’intelligence artificielle, pour accélérer les processus de retouche, d’images VR et de vidéos. Active dans une centaine de pays Meero est une licorne depuis 2019.

9 – Vestiaire Collective
Premier site de dépôt-vente en ligne consacré au luxe, Vestiaire Collective, créé en 2009, s’appelait initialement Vestiaire de Copines. Après 5 levées de fonds la marque acquiert le statut de licorne en 2021 après une levée de 178 millions d’euros.

 

La liste de licornes s’allongeant elles en perdent un peu leur prestige, les analystes ont alors inventé un nouveau terme : les decacorns, sur le même principe ce sont les entreprises valorisées à plus de 10 milliards de dollars.

 

 

Sources :
www.cbinsights.com
www.jaimelesstartups.fr
www.ig.com
www.dynamique-mag.com
eldorado.co/blog
9 avril 2021