Loading...

Comme chaque début d’année il est temps de faire un point sur les tendances e-commerce qui émergeront ou se révèleront dans les mois à venir. 2020 devrait être une année où l’expérience client sera encore plus personnalisée et où la réalité augmentée devrait enfin se distinguer. De l’émergence de la 5G au déploiement en masse de l’intelligence artificielle, l’innovation et l’optimisation du parcours client seront plus que jamais au coeur des préoccupations de toutes les directions e-commerce B2B et B2C. Ce tour d’horizon s’appuie sur différentes études (Gartner, Fevad, ComsCore, etc…) menées en Europe mais également aux Etats-Unis et en Asie.

Le social Selling

Plus de 25% des consommateurs français se disent prêts à consommer via leurs réseaux sociaux préférés. Les influenceurs en tout genre n’ont jamais été aussi nombreux… boutiques Facebook, produits étiquetés sur Instagram, Swipe up dans les stories, présentations de produits sur Twitter et Snapchat,… Les médias sociaux n’ont jamais été aussi mercantiles, les retailers l’ont bien compris.

Le m-Commerce

Sur les 37.5 millions de Français ayant acheté sur internet l’année dernière, 21.1 millions l’ont fait à l’aide de leur smartphone. Mais le device mobile a également d’autres vocations que le simple acte d’achat. En effet, 61% des consommateurs l’utilisent surtout pour suivre leurs commandes, rechercher des produits ou localiser des boutiques. On sait qu’en 2019 les utilisateurs ont parcouru plus de 286% de fiches produits sur mobile plutôt que sur desktop… 2020 devrait voir ces chiffres exploser notamment avec l’arrivée de la 5G.

La réalité augmentée et virtuelle

De plus en plus de devices mobiles intègrent des technologies de réalité augmentée ou virtuelle. Les retailers l’ont bien compris et s’appuient sur ces technologies afin de proposer des services innovants. Sephora vous propose de tester différents types de maquillage, tests de lunettes live, Ikea vous permet de positionner et de visualiser un meuble dans votre propre environnement… Plus que jamais les entreprises ont compris l’intérêt de la réalité augmentée.

La recherche vocale

Selon ComsCore plus de la moitié des recherches sur internet seront effectuées via la voix en 2020. Chaque site e-commerce devra s’adapter s’il veut survivre aux futurs algorithmes de Google qui intégrera bientôt de manière forte ces nouvelles contraintes. Si les plus grosses enseignes françaises l’ont d’ores et déjà intégré à leur stratégie digitale (Sephora, Carrefour, Monoprix, Ikea, Pizza Hut, etc…), 90% des sites e-commerce en France ne sont pas prêts. Le marché de la recherche vocale lié à l’IA est juste énorme!

Le SXO (ouais ouais !)

On peut définir le SXO comme étant un subtil mix entre le SEO (référencement naturel) et l’UX (l’expérience utilisateur). Clairement il s’agit dorénavant pour les sites e-commerce d’offrir à leurs utilisateurs du contenu de qualité, bien codé, populaire mais également lisible, fluide et accessible. Il s’agit d’un critère de plus en plus prédominant pour les différents moteurs de recherche. In fine cela vous permettra surtout de convertir davantage.

Si tout cela vous dépasse, faites vous accompagner !

15 janvier 2020