Loading...

La technologie du Li-Fi, qui permet la transmission de données numériques par la lumière, suscite un intérêt croissant dans les revues spécialisées. Les recherches scientifiques récemment menées dans ce domaine ont, en effet, amené des résultats spectaculaires : l’institut de recherche Fraunhofer Heinrich Hertz, à Berlin, est parvenu notamment à faire transiter un débit de données atteignant jusqu’à 3 gigabits par seconde, au moyen de simples ampoules d’éclairage LED disponibles dans le commerce. Soit une capacité trente fois supérieure aux routeurs wifi les plus performants.

De quoi s’agit-il ?

Acronyme de « light fidelity », le Li-Fi consiste à transmettre des données numériques à un récepteur compatible équipé d’un photodétecteur (ordinateur, smartphone, tablette tactile…) grâce à d’infimes variations de l’intensité lumineuse d’un émetteur, le plus souvent une ampoule LED. Les derniers essais ont permis de faire varier à la fois la fréquence et la couleur du spectre lumineux (blanc, rouge, vert et bleu), à un rythme impressionnant pouvant atteindre plusieurs dizaines ou centaines de millions de micro-modifications par seconde. De quoi transmettre une énorme quantité de codes binaires, lesquels constituent la clé de voûte de tous les systèmes informatiques.

Quels sont les avantages immédiats du Li-Fi ?

L’atout le plus évident de la technologie Li-Fi consiste à cumuler deux besoins importants pour n’importe quel foyer, à savoir l’éclairage et la connexion Internet en très haut débit. Surtout, la lumière a pour avantage d’être un canal de transmission parfaitement propre et neutre, bien loin des polémiques régulièrement relancées sur la possible nocivité des ondes électromagnétiques du wifi ou des téléphones portables. Sécurité et confidentialité sont également au rendez-vous, puisque la lumière porteuse de vos informations ne peut traverser les murs et atterrir chez vos voisins. La technologie, en revanche, suppose bien évidemment que l’utilisateur se maintienne en permanence sous la source lumineuse.

À quand des appareils compatibles ?

La commercialisation d’appareils électroniques compatibles avec la technologie Li-Fi devrait encore se faire attendre pendant quelques années, même s’il n’est pas impossible que la tendance s’accélère au vu de la concurrence féroce régnant entre les principaux constructeurs. En raison du prix encore relativement élevé des ampoules LED supportant la technologie, il est probable que les premiers « hotspots Li-Fi » seront plutôt installés dans les lieux publics tels que les cafés, les restaurants, les musées ou les bibliothèques.

25 mars 2019