Loading...

Vous connaissez sûrement la règle des 3 clics (dont l’inefficacité a déjà été prouvée), mais connaissez-vous celle du « premier clic »

C’est une règle simple qui peut aider dans les phases de tests utilisateurs lorsque qu’il s’agit de savoir si un parcours utilisateurs à des chances d’être bien compris ou non.

La règle du premier clic, doit son existence à une étude du chercheur américain Bob Bailey qu’il a mené en 2013.

12 tests utilisateurs ont été menés par le chercheur pour aboutir à ces résultats.

Ce qu’elle montre c’est que le premier clic d’un utilisateur va déterminer le taux de réussite d’une tâche.

D’après l’étude menée, si le premier clic d’un utilisateur est correct, la tâche qui lui est demandée a 87% de chance d’aboutir.

A l’inverse, le taux de réussite tombe à 46%. Il n’a donc plus qu’une chance sur deux de réussir la tâche qu’on lui a demandée.

Il est donc primordial lorsque l’on fait tester une interface, d’observer le premier clic de l’utilisateur. Si le premier clic n’est pas celui imaginé par le designer, il y a donc peu de chance pour que l’utilisateur réalise la tâche qui lui a été demandé.

 

Sources : Bailey, RW (2007), User Interface Update – 2007 : Revue annuelle de la littérature sur l’utilisabilité pour les praticiens, cours de formation en psychologie informatique.

 

28 septembre 2020