Loading...

950 millions dans le monde, 9 millions en France ces chiffres représentes le nombre de gauchers !
Entre 13 et 15 % de la population est donc gauchère.

D’après l’étude d’une société spécialisée en ergonomie web, les gauchers auraient une façon de naviguer sur internet qui serait différente de celle des droitiers.

En effet, les gauchers navigueraient 30% moins vite que les droitiers. Il y aurait 29% moins de chance qu’un droitier qu’ils utilisent les onglets de droite.

Parmi les actions observées on peut trouver le nombre de sessions, de clics, le temps d’affichage, le temps actif, le taux de scroll moyen, l’hésitation moyenne avant clic…

 

Dans un monde dominé par les droitiers, les gauchers doivent-t-ils forcément s’adapter ?

La grande majorité des sites internet sont pensés pour les droitiers, être un gaucher connecté peut donc être plus compliqué qu’on ne le croit.

Un gaucher utilisant une souris de droitier aura moins de contrôle et sera aussi moins précis dans ses gestes.

Plus grave, pour un gaucher naviguer comme un droitier provoque souvent une fatigue de la main et des poignets. Surtout lors d’un travail sur de longs projets. Cela peut provoquer à long terme le syndrome de la souris. (tendinites à répétition).

 

Quelques solutions émergent

Des périphériques spécifiques :
Plusieurs acteurs de l’industrie du web se sont donc mis à créer des périphériques spécialement conçus pour les gauchers. Comme des claviers d’ordinateurs avec pavé numérique situé sur la gauche ou bien des souris adaptées.

 

 

 

Des extensions :
Certains ont même développé des extensions de navigateur destinées à inverser visuellement le curseur de souris.

C’est le cas de cette extension pour chrome : The internet of left handers

 

Des astuces sur nos smartphone !

Un mode gaucher sur android :
Certaines icônes placées sur l’interface sont difficiles à atteindre lorsqu’on tient le mobile de la main gauche. Les fonctionnalités les plus utilisées sur Android sont en générale placées sur la partie droite de l’écran pour être facilement accessibles avec le pouce droit. De ce fait les utilisateurs gauchers sont pénalisés pour tenir leur téléphone. L’accès aux fonctions situées à l’extrémité droite de l’écran pose énormément de difficultés aux gauchers. Heureusement il existe une petite astuce pour remédier à ce problème.

Pour l’astuce, suivez ce lien :
Le mode gaucher pour Android
L’affichage de votre smartphone Android va basculer automatiquement en mode « gaucher ». A noter que seuls les menus du système d’exploitation ainsi que les applications Google (navigateur Chrome, Agenda) seront concernés par cette modification. 

Un clavier pour droitier ou gaucher sous IOS 11 :
Pour ceux qui voudraient profiter de leur iPhone d’une seule main, iOS 11 propose désormais d’adapter la position du clavier en fonction qu’on est droitier ou gaucher. Pour ce faire, il suffit d’appuyer longuement sur le symbole de la terre depuis le clavier et de choisir son orientation.

 

Anecdote

Petite anecdote de Steve Levy journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Facebook avait commencé à développer un Facebook Phone (projet secret même pour la plupart de ses employés), problème, il aurait été inutilisable pour environ 15 % de la population, c’est-à-dire les gauchers. Le Facebook phone avait été pensé et développé par les ingénieurs Facebook uniquement pour les droitiers.

C’est le designer Yves Behar qui avait dessiné ce futur téléphone, il possédait un emplacement tactile sur la tranche du téléphone permettant de faire défiler les précieux fils d’actualité de Facebook. Bonne idée en apparence !
Problème, situé sur la tranche droite du téléphone, donc idéal pour le pouce d’un droitier, inutile pour le pouce d’un gaucher…

Sources : the verge

 

 

A quand des sites web avec un « mode » gaucher ?

 

24 novembre 2020