Loading...
classic-blue-pantone-2020-Webdesing

 

Pantone a révélé la couleur de l’année : Classic blue. Un bleu crépusculaire, rassurant et intemporel. Après un corail, un violet et un vert, le dernier bleu élu était « serenity » en 2016. 

Classic blue a déjà marqué le début de son influence sur la fin de l’année 2019, on l’a retrouvé dans la déco, la mode et bien-sûr dans le webdesign ! 

 

Quelle est donc l’influence de la couleur, et plus particulièrement du bleu, dans le webdesign ? 

 

– La sémantique des couleurs 

Chaque couleur a ses codes et évoque des choses bien précises par associations mentales. La couleur est un outil sensitif et émotionnel, qui a une grande influence sur le ressenti et la compréhension d’un message. Le vert par exemple est rapidement associé à la nature et l’espoir alors que le rouge évoque le dynamisme, la passion ou le danger. La couleur est un code sémantique fort, inhérent à toute création et qui est propre à chaque culture. 

 

– Couleurs chaudes ou froides 

Si les nuances de couleurs sont pratiquement infinies, de par les variations de teinte, saturation et luminosité, elles peuvent se distinguer en deux catégories principales : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Les couleurs chaudes sont composées d’une pointe de jaune, elles évoquent l’énergie et la chaleur. Les couleurs froides, quant à elles sont composées d’un peu de bleu ou de gris. Elles sont plutôt associées à l’apaisement et la fraîcheur. Cette distinction a été mise en lumière en 1715 par le père et le fils Richardson dans leur «Traité de la peinture et de la sculpture ».  

Le bleu fait donc partie des couleurs froides. Il est souvent associé à la sagesse, la confiance, la fiabilité ou encore la masculinité. Le Classic blue plus particulièrement, est qualifié par Pantone d’un bleu favorisant la concentration, la sérénité et l’élégance. 

 

– Le bleu dans le webdesign  

La couleur est l’un des éléments principaux à mettre en place lors de la création d’un site. Généralement, un site se limite à trois couleurs, que l’ont peut décliner selon la règle des 60/30/10, qui représente en pourcentage la répartition de celles-ci. Cet équilibre permet de hiérarchiser visuellement les éléments dans la page et d’éviter l’effet « carnaval ». 

L’utilisation du bleu dans le webdesign est propice aux domaines médical, high-tech, scientifique, financier, immobilier ou encore le bien-être pour ne citer qu’eux. C’est une couleur non-invasive et rassurante qui permet de mettre en confiance l’utilisateur. Il est parfois associé à une couleur secondaire chaude pour éviter le sentiment d’éloignement et d’insensibilité. Le Classic blue, de sa couleur profonde, pourra aussi cette année, se substituer à l’éternel noir utilisé pour les sites orientés luxe. 

 C’est donc sûr, nous allons voir le web en bleu cette année car il s’adapte à de nombreux sujets. Chez DS Agency nous sommes déjà sur le coup et nous vous présenterons bientôt nos futurs sites en bleu qui seront en ligne en 2020 ! 

 

Pour tout savoir sur la couleur de l’année c’est par ici  https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2020

7 janvier 2020