Loading...

Pour qu’une expérience utilisateur soit réussi, elle se doit d’être simple d’utilisation et fluide
et cela grâce à 3 points importants :
– La perception du temps
– Le sentiment de confiance
– L’interactivité

La perception du temps

C’est un KPI essentiel dans la mesure de l’Expérience Utilisateur.
Voici quelques exemples :

Pour la création d’un compte un message du type : 3 minutes suffisent pour créer votre compte !

 

Ou encore pour patienter avant l’accès à un site pour le lancement de la playstation 5 en jouant une partie de Tetris.

Idem sur une page 404 une réponse originale réduira la frustration de ne pas trouver le produit recherché

Ces fonctions ont pour but d’influencer l’utilisateur dans son expérience et de faire en sorte de la rendre la plus agréable possible.

Le sentiment de confiance

Restez en contact avec vos utilisateurs. Erreurs de chargement, erreurs inattendues, champs mal renseignés… Si vous transférez des informations, vos internautes éviteront de se poser mille questions.

L’interactivité

Vous voyez ces sites ou applications avec pleins de petites animations interactives ? Ces petits instants pendant lesquels vous interagissez avec l’interface. Ce sont des micro-interactions !

Aujourd’hui, la micro-interaction est devenue l’une des principales composantes de la stratégie UX. Ces nouvelles méthodes interactives reposent sur une ergonomie souvent intéressante et fascinante, permettant aux utilisateurs de s’immerger davantage dans leur interface.

Afin d’éviter que les micro-interactions ne restent au stade de l’effet «wow», il est essentiel qu’elles aient un sens pour les utilisateurs. Généralement, les fonctions liées à la micro-interaction sont les suivantes :
– Visualiser les résultats d’une action
– Mettre en évidence un élément
– Marquer le changement de statut

Aujourd’hui, le marché des solutions de conception et d’animation de micro-interaction est abondant. Nous avons choisi d’utiliser Adobe After Effects pour développer des animations afin de combiner nos compétences en motion design et en développement front-end. Une fois l’animation terminée, nous utilisons Lottie, créé à l’origine par la branche de design de Airbnb avec son plugin d’export BodyMovin, qui converti automatiquement l’animation en SVG animé. Lottie est aussi une plateforme de test, de collaboration et de partage, s’adressant principalement à la communauté d’animateurs, de concepteurs, et de développeurs permettant de stocker gratuitement vos animations.

 

Vous aimez les interactions, alors action !

4 décembre 2020